2015 > PARIS

THINKINGACTING LA PENSÉE EN ACTES
2014 > BEIJING

SÉRIE D'ÉVÈNEMENTS SUR LA PERFORMANCE FRANÇAISE ET CHINOISE organisée dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, France-Chine 50

LA PENSÉE EN ACTES

SÉRIE D'ÉVÈNEMENTS SUR LA PERFORMANCE FRANÇAISE ET CHINOISE
Manifestation organisée à Pékin du 4 mai au 15 novembre 2014

Présentation :

La manifestation « La pensée en actes » réunie plusieurs événements visant à proposer un retour sur les usages de la performance dans l'art où l'action et la pensée se mêlent et se créent temporellement entre l'artiste, son œuvre et le public.

La Pensée en Actes est composée d’un cycle de performances entre artistes de France et de Chine. 8 performeurs et une scène ouverte permettent au public d’apprécier la diversité des modes d’expressions liés à cette pratique ainsi qu’une exposition documentaire OneByOne retraçant l’histoire de la performance chinoise des années 90. La manifestation se termine par une soirée Trans-Cortex regroupant videos, performances et cession DJ de France et de Chine.

Parallèlement 2 résidences d'artistes sont ouvertes à la galerie ON/gallery à Beijing Songzhuang qui donneront lieu à 2 expositions :

« Gestographie, écriture et non-sens » de Fred Chemama proposant un dispositif vidéo interactif, présenté initialement au musée du Quai Branly. Elle donne l'occasion au public de réaliser ses propres « gestographies » en interagissant avec le dispositif et d'apprécier les différentes productions de l'artiste.

« Formes inconscientes, dialogues entre artistes » de Luo Wei et Ludovic De Vita proposent une exposition-performance offrant à lire et à interagir avec le dialogue inconscient qui se noue entre les univers de deux artistes.